lundi 28 mai 2007

Samedi: Ted Leo And The Pharmacists - Bomb. Repeat. Bomb.



Samedi, autant vous l'avouer, le temps sera couvert, voire moche. On aura sans doute de la pluie, voire des grêlons gros comme des poings, ce sera la catastrophe. Mais alors par contre, les filles, sublimes. Promis. A tomber.
Le matin, pensez à dormir. L'après-midi faites les magasins, offrez vous un verre de rioja et quelques tranches de pa amb tomaquet, visitez l'Hospital Sant Pau Santa Creu. Baladez-vous dans le raval, passez donc achetez des disques à cd drome, prenez quelques copas dans le barrio del born, montez jusqu'à Gracia si vous êtes courageux. Vous êtes à Barcelone, profitez-en.


Sur la scène Estrella Damn, après The Long Blondes, Patti Smith viendra nous raconter comment c'est, la vieillesse. Comme The Melvins ou Slint jeudi, ce sera ensuite au tour de Sonic Youth de jouer l'un de ses albums en continu et en intégralité, en l'occurence le Daydream Nation. Je crois qu'il y a actuellement une sorte de lutte entre les partisans de cet album et ses détracteurs, les uns considèrent que c'est le meilleur, les autres préfèrent Goo ou Sonic Nurse ou que sais-je, ils en ont fait tellement, hein. Il faudra en tous les cas se pencher sur la question, ça doit vraiment être intéressant comme débat. En fin de soirée Wilco, tête d'affiche déjà programmée en 2004, et dont le succès m'échappe quelque peu je l'avoue, tentera juste de nous briser le coeur.
Comme la veille, la scène Estrella risque cependant de se faire voler la vedette par la scène Rockdelux. On commencera à bloc par Ted Leo and The Phramacists. C'est dingue, figurez-vous que je vis une histoire formidable avec Ted Leo. Il y a deux semaines encore je ne soupçonnais même pas son existence, là il est programmé, moi je vais au festival, j'ai écouté des morceaux, j'aime bien, j'irai le voir. La vie quoi. S'en suit l'un des concerts les plus attendus du PS, celui des foufous austaliens d'Architecture In Helsinki. A voir si le fait d'être passé de huit à six membres leur réussit bien sur scène. Ensuite The good The Bad and The Queen, l'autre autre groupe de Damon Albarn, où on pourra apercevoir Paul Simenon qui sortira de scène au moment où les Buzzcokcs (oui, les Buzzcokcs) feront leur entrée. Ce sera sans doute émouvant. Il faudrait faire une liste de tous les adjectifs que j'ai employé depuis la naissance de ce blog, je crois qu'il y en a peu près autant que dans un script de comédie sentimentale américaine. Les Klaxons sinon, au déssert. Tant qu'à faire.
Scène ATP, énièmes groupes mythiques présents au festival, The Apples in Stereo puis The Durutti Column viendront jouer en fin d'après-midi. Ils seront suivis de Pelican, qui pourrait bien être une excellente surprise. Ce groupe de Chicago exilé à Los Angeles sortira son nouvel album dans les prochains jours. Même scène, Battles, Grizzly Bear et Mum se chargeront de faire contre-poids aux têtes d'affiches face à eux. le pire c'est qu'ils vont certainement y parvenir.
Et alors c'est à l'auditorium que vous passerez le début de votre après-midi. Juste après le goûter et jusquà 20h00 vous pourrez en effet y voir l'idole no-folk Kimya Dawson ET la trois fois sainte Shannon Wright ET Dieu, aka Jonathan Richman. Sympa. Dans la foulée vous pourrez vous ruer sur la scène Rockdelux pour le début d'AIH, enfin c'est une option hein, vous vous faites votre petite salade.
A part ça ne vous inquiétez pas, on arrive à la fin. Scène Vice, on essaiera de jeter un oeil sur Ovni, groupe espagnol en vogue, et sur Shitdisco, groupe écossais en vogue aussi. Plus tard, après un second passage de People Are Germs (?), Nathan Fake viendra torturer les méninges des clubbers avant qu'Ivan Smagghe (sans Arnaud Rebotini) et surtout Erol Alkan ne viennent leur déboiter la gueule.
Scène Cd Drome enfin, encore quelques très bons groupes espagnols: Peluze en ouverture, Grupo de Expertos Solynieve, projet parallèle de Jota con Manuel Ferrón (de Los Planetas) auteur d'un très bon album l'an passé, en pivot et les basques rugueux de Lisabo à la clôture. Ensuite, de la techno, avec notamment Hell à 5h00.


Le samedi 2 juin, au fond, vous pourriez bien rencontrer l'amour de votre vie. Il serait donc intéressant de trouver un morceau sur lequel vous puissiez vous rouler de jolis patins, et qui au fil des années et des rides deviendrait votre chanson, et oh ma chérie tu te souviens de cette douce époque où on avait pas encore d'hypothèque sur la maison? Ecoutons nous ce bon vieux Bomb. Repeat. Bomb de l'ami Ted Leo.
Et hop, ni une ni deux, la maison brûle.


Les horaires de passage des groupes au Primavera Sound sont disponibles ici au format pdf.

Aucun commentaire: