jeudi 24 mai 2007

Vendredi: Beirut - Elephant Gun


Vendredi, il fera toujours beau et les filles seront toujours jolies, je vous le promets.
Au passage il serait peut être temps pour vous de trouver où dormir le week-prochain: le site du festival met à votre disposition quelques bonnes adresses. Mais entre nous, si vous n'avez pas déjà réservé, vous êtes cuits. Vous auriez du vous y prendre plus tôt. Ecoutez vos mamans.
Nonobstant, il n'est jamais trop tard pour se lier d'amitié avec des étudiants erasmus sur place, faites jouer votre réseau. Ou alors draguer sur myspace, sur un malentendu ça peut fonctionner. Si ça se trouve myspace est un formidable espace de rencontre et d'échanges, et vous y découvrirez des personnalités formidables qui vous offriront le couvert et le logis.
Non, sérieusement, trouvez vous un grand morceau de carton.


Sur la grande scène on commencera par The Rakes, qui tenteront de nous convaincre que leur second album est aussi bon que le premier. On leur souhaite bien du courage. Plus tard ce sera au tour de Maxïmo Park de relever le défi, il y aura comme une sorte de duel à distance entre ces deux groupes de rock britons ce sera passionnant. Entre temps, Mark E. Smith et les vétérans de The Fall viendront leur donner une leçon de longévité. En clôture, Los Planetas, aussi connus en Espagne qu'inconnus au delà des pyrénées, joueront devant un public conquis d'avance.
Scène Rockdelux, se succèderont le post-rock éthéré de Blonde Redhead, Beirut et ses airs de Tom Waits manouche, le rock brut de Girls Against Boys et Hot Chip, dont l'électro légère devient vraiment puissante en live . Un enchainement improbable et à ne pas manquer donc, ne serait ce que pour Beirut et Hot Chip.
En revanche, si Beirut est malade et ne peut pas venir, ruez vous sur la scène ATP pour voir Band Of Horses. Suivront les excellents Modest Mouse, auteurs d'un des grands albums de l'année, Low (à 1h30, quel horaire fantasque) et les mythiques Built To Spill. En début de soirée on jettera également un oeuil sur Black Lips, qui pourrait bien être l'une des révélations de ce festival.
A l'auditorium, pensez à aller voir Mus, dès 16h00, et surtout le survivant Jason Pierce qui viendra jouer quelques morceaux de Spiritualized et de Spacemen 3 en accoustique, accompagné d'un quartet de cordes, d'un guitariste et d'une chorale gospel. Ca va swinguer.
Vendredi soir on inaugure également la scène Vice. Pas mal d'électro, quelques espoirs à surveiller de près (How Dare You!, Evripidis And His Tragedies...), le génial et sanglant Jay Reatard, et les canadiens de Chromeo qui viendront présenter leur nouvel album. J'aime bien Chromeo.
Scène Cd Drome enfin, quel long post c'en est à peine croyable. Encore une fois la scène espagnole sera à l'honneur, sous le patronnat du formidable Sr Chinarro. A suivre également, les portuguais de X-Wife, oui, pourquoi pas. En fin de soirée, des trucs de maboul: outre Spank Rock et Kid Koala, Diplo et ses protégés de Bande Do Role viendront nous faire danser comme des gros mabouls jusqu'aux aurores.


En somme il y aura beaucoup de groupe donc beaucoup de choix cornéliens donc beaucoup de verres de mojitos pour ne pas avoir à regretter ces choix cornéliens. Je ne vois absolument pas comment construire une transition satisfaisante vers le clip de Beirut, ce bon vieux Beirut qui a servi de bande-son à tant de virées sur la route et dont j'attends monts et merveilles sur scène.
Tant pis.


Les horaires de passage des groupes au Primavera Sound sont disponibles ici au format pdf.

2 commentaires:

caissier a dit…

oui il est beau

hianta a dit…

pff j'ai envie de mourir.


sinon mark e smith il change de musiciens comme de chemises alors "les veterans de the fall" je sais pas si on peux.


et pis bonde do role.


et pis je pleure de jalousie et de tristesse.